Les Archers des Six Lances

Club de tir à l'arc de Trans en Provence (Var)

Tir à l’oiseau

Un peu d’histoire…

Comme beaucoup de tirs encore pratiqués aujourd’hui, le tir à l’oiseau aussi appelé dans le passé « papegault » voit le jour au XVe siècle.

En effet, en avril 1448, Charles VII signe une ordonnance qui rend cette pratique officielle.
Plus tard, l’arc n’étant plus beaucoup utilisé car dépassé par les nouvelles armes, est venue l’idée d’octroyer une récompense pour l’archer qui arrive à toucher l’oiseau (en bois ou en carton) placé au sommet d’un mât. Ce même archer portera pour l’année à venir, le titre de Roy. Ce titre de Roy permettait suivant certains textes de s’affranchir de certaines obligations (impôts…). Si trois années de suite, le Roy est le même, il devient alors Empereur, et ce pour le restant de ses jours, ce qui apporte là aussi certains privilèges.
Ce tir était organisé le premier dimanche de Mai. Ce qui donnait l’occasion aux compagnies de se rassembler et de festoyer plusieurs heures durant.

Cette tradition a disparu pendant la révolution. Elle est revenue, mais sous forme de jeu, où l’état n’intervient plus.


Organisation et déroulement

Si par le passé, aucune distinction n’était faite, c’était parce que le tir était réservé aux personnes qui maniaient couramment l’arc.
Aujourd’hui, pour ne laisser personne de côté et favoriser la convivialité, le tir est adapté pour les plus jeunes et les moins expérimentés.
Autre adaptation, pour les arcs à poulies, la distance est allongée!

L’oiseau sera positionné:

  • à 70m pour les archers poulies
  • à 50m pour les archers classiques confirmés
  • à 30m pour les adultes débutants et les jeunes confirmés
  • à 20m pour les jeunes débutants et Sport Adapté.

Le déroulement du tir se fera comme suit.

  • A la première flèche, chaque archer saluera la cible par un « Archers, je vous salue ».
  • Les tirs:

Le premier archer à tirer est l’actuel roi (il le reste tant que le nouvel oiseau n’est pas touché)Suivent le président, le secrétaire, le trésorier puis les autres membres du bureau, du plus ancien au plus jeune. Ensuite les archers de la compagnie du plus ancien au plus jeune (suivant la date de naissance).Chaque archer ne tire qu’une flèche, puis laisse la place au suivant.Une fois que le plus jeune archer a tiré, on va chercher les flèches.

  • La durée :

Tant que l’oiseau n’a été touché par personne, le tir se poursuit. Le tir s’arrête dès que l’oiseau est touché. Une réduction de la distance de tir pourra se faire pour éviter de dépasser les 3 heures.


La première édition de ce Tir à l’oiseau des Archers des Six Lances s’est déroulé le samedi 8 mai de 14h à 17h.

19 archers du clubs s’étaient inscrit pour l’occasion.

Et notre Roy de cette année est… Jonathan, à la 5éme flèche.
Les vainqueurs 2021

Retrouvez toutes les photos dans l’album Tir à l’oiseau 2021